Actualités générales
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Être ensemble ici, c’est ça qui compte
L’Arche à Lyon, communauté 100% citadine, est implantée au cœur de l’agglomération lyonnaise. Nos différents lieux de vie et d’activités se situent dans le troisième arrondissement, dans le Vieux Lyon, ainsi qu’à Villeurbanne. Ils sont faciles d’accès et bien insérés dans la vie de leur quartier.
Nous rejoindre
C’est ici que ça se passe !
Des maisonnées au restaurant Katimavik, en passant par le Centre d’Accueil de Jour, il s’en passe des choses dans notre communauté.
Découvrez notre organisation
Cliquez sur la communauté que vous
souhaitez visiter
L’Arche à Lyon, d’hier à aujourd’hui
1990
C’est le grand départ ! Le projet prend forme et une première maisonnée ouvre à Villeurbanne : il s’agit de La Croisée, qui changera ensuite de nom pour s’appeler L’Épi. Suit l’ouverture d’un centre d’accueil de jour : La Mosaïque.
1999
Une seconde maisonnée ouvre à Meyzieu : Le Chemin.
2003
On déménage ! Nos bureaux et notre centre d’accueil de jour emménagent dans des locaux situés rue Sisley, dans le troisième arrondissement de Lyon.
2008
On inaugure deux nouvelles maisonnées, Le Rocher et Le Chemin, puis une troisième, La Source. Cette même année, la maisonnée de L’Épi déménage dans le Vieux Lyon.
2011
L’Arche à Lyon travaille pour l’inclusion. Elle s’engage dans le colloque « Fragilités interdites ? Tous fragiles tous humains » qu’elle anime aux côtés d’autres acteurs du monde du handicap au Centre de Congrès de Lyon. En 2017, elle participe à l’organisation d’un deuxième colloque sur ce même thème.
2012
Le restaurant Katimavik ouvre ses portes dans le Vieux Lyon. L’objectif ? Donner plus de visibilité aux personnes porteuses de handicap à travers un lieu ouvert sur la ville où chacun peut venir se restaurer et vivre une expérience singulière grâce à des serveurs extra-ordinaires.
2019
La maisonnée L’Alegria voit le jour ! Elle a la spécificité d’être insérée au milieu d’un habitat partagé par des familles et des personnes avec un handicap extérieures à L’Arche.
2022
Avec deux petites années de retard dues au Covid, L’Arche à Lyon fête ses 30 ans ! La communauté part en Corse pour fêter l’événement et partager de précieux moments durant une semaine.
2024-2025
En janvier 2024, une équipe se monte afin de créer un projet théâtral qui devrait voir le jour au début de l’année 2025. La communauté a un autre projet prévu pour 2025 : la réhabilitation et l’agrandissement de la maisonnée La Source.